LES LEÇONS DE LA SOURATE AL-KAHF

Posted on

À travers quatre sublimes récits (les Gens de la Caverne, l’Homme aux Deux Jardins, Mûsâ et Khidr, et Dhû al-Qarnayn) qui illustrent les quatre fitnas majeures de la persécution religieuse, de la richesse, de la connaissance et du pouvoir, la sourate Al-Kahf résume la religion de l’Islâm tout entière et nous propose nombre de leçons empreintes de sagesse : le rôle et la fonction du Prophète Muhammad, la nécessité pour les musulmans de faire preuve d’une véritable sollicitude envers l’humanité, l’importance du savoir authentique et de la bonne compagnie, le danger de l’arrogance ou encore le rappel de l’Au-delà et de la futilité de ce bas-monde. 

En filigrane, une notion fondamentale liée à la croyance au Destin apparaît tout au long de la sourate : dans chaque épreuve et calamité, il se trouve une bénédiction pour celui qui est patient et place véritablement sa confiance en Allâh, et notre réaction face aux épreuves de ce monde décidera de notre sort dans la vie future. 

La sourate Al-Kahf est ainsi particulièrement stimulante spirituellement, et il est recommandé aux musulmans de la lire au moins une fois par semaine. Pourquoi, et que pouvons-nous en tirer ? Dans cet ouvrage, l’auteur nous guide à travers cette sourate essentielle et nous fait découvrir les histoires et symboles qui la composent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *