Il y a fort longtemps, dans de lointains pays et empires, une série de lettres fut envoyée aux hommes les plus puissants du monde d’alors. Il ne s’agissait pas de lettres ordinaires : elles provenaient du dernier Messager d’Allah ﷺ, et le message qu’elles contenaient était valable jusqu’à la fin des Temps.
C’était l’an 7 de l’Hégire (628 après J.-C.) : l’aube d’une nouvelle ère pour les premiers musulmans, avec une promesse de paix à l’horizon. Le moment était venu : le Prophète ﷺ décida d’inviter le monde entier à son message.
Des messagers furent choisis pour visiter les riches palais de l’empire romain, remonter le Nil en bateau jusqu’à la grande Alexandrie, s’aventurer vers un mystérieux royaume d’Afrique et s’approcher des extravagantes forteresses de la puissante Perse.
La tâche des hommes choisis pour transmettre ce message était monumentale. Les réactions des souverains face aux lettres furent extrêmement diverses, mais elles sont toutes porteuses de leçons très précieuses. La préparation, la transmission et les réponses à ces lettres nous apprennent beaucoup de choses sur la foi, le pouvoir et la condition humaine. Les lettres du Prophète ﷺ contiennent des vérités intemporelles tout aussi importantes et pertinentes à notre époque qu’elles l’étaient quand elles ont été écrites. Rejoins-nous dans ce voyage de découverte à travers l’Histoire…