Des enfants autour du Prophète ﷺ (Introduction)

Posted on

Cet ouvrage vise à introduire une dimension de la Sirah – ou biographie du Prophète Muhammad ﷺ – que les récits précédents ont rarement abordé : la façon dont le Prophète ﷺ interagissait avec les enfants. Il a aussi pour but de présenter aux lecteurs un large éventail de méthodes utilisées par le Prophète ﷺ dans ses rapports avec les enfants. Ce livre met également l’accent sur la complexité de l’éducation des enfants et la difficulté de satisfaire et répondre à leurs besoins. Il permet de développer des compétences analytiques à travers l’exemple que le Prophète ﷺ a établi et encourage les lecteurs à réfléchir aux défis que pose l’emploi de ces mêmes méthodes reconnues dans un contexte contemporain. Enfin, ce livre vise à familiariser le lecteur avec certains des enfants les plus proches du Prophète ﷺ, dans le cadre d’un effort plus large visant à populariser les premiers protagonistes de l’Histoire islamique. 

Le Chapitre 1 vise à présenter les principaux personnages du livre : le Prophète ﷺ et certains enfants particulièrement importants de son entourage. Il se concentre sur les aspects de sa personnalité qui ont eu une influence sur les enfants, comme sa compassion, sa bonté et sa miséricorde. La deuxième partie de ce chapitre présente aussi brièvement quelques informations essentielles au sujet de certains des jeunes Compagnons qui ont vécu à Makkah et Médine durant les années de formation de l’Islam. 

Le Chapitre 2 souligne l’importance de la dimension émotionnelle de la personnalité des enfants, notamment comme une condition préalable à la spiritualité et à la croyance. Dans ses rapports avec les enfants, le Prophète ﷺ visait à construire une relation fondée sur la confiance, l’amour, la compassion et la bonté. Une fois ces fondements posés, les enfants étaient alors mieux disposés à écouter ses enseignements et à les mettre en pratique de tout leur cœur. Les parents ne doivent pas sous-estimer l’importance de cette dimension lorsqu’ils interagissent avec leurs enfants, même lorsqu’il s’agit de les éduquer aux enseignements de l’Islam. La pratique réelle et authentique de l’Islam devrait se fonder sur la persuasion, la conviction et l’amour, et ne devrait pas s’inculquer en faisant la leçon, en sermonnant ou en s’emportant dans des harangues colériques. 

Le Chapitre 3 vise à démontrer que les parents, dans leurs efforts visant à construire et renforcer la croyance dans le cœur de leurs enfants, doivent d’abord représenter eux-mêmes l’Islam par leurs propres mots et actions. Ils doivent également attacher émotionnellement leurs enfants à Allah, au Prophète ﷺ et au Coran. Les nombreux récits au sujet de l’amour et de la miséricorde du Messager ﷺ peuvent être utilisés dans le cadre de la création de ce lien.

Le Chapitre 4 examine la façon dont le Prophète ﷺ enseignait aux enfants l’adoration d’Allah. En mettant l’accent sur la prière quotidienne, la notion d’adoration exige une formation progressive et de la patience, de la part des adultes comme des enfants. De nombreux aspects de l’adoration ne représentent pas une obligation religieuse pour les enfants, et il est donc important de rendre cette expérience du culte aussi chère que possible au cœur de votre enfant. Ce chapitre explique comment le Prophète ﷺ s’y prenait pour atteindre ce but.

Le Chapitre 5 explique comment le Prophète ﷺ façonnait la morale et le comportement des enfants. Une grande partie de ce processus était le résultat naturel des progrès réalisés dans la construction de leur iman (foi) et de leur formation à l’adoration d’Allah. Quoi qu’il en soit, les parents doivent comprendre que la morale ne s’inculque pas dans le caractère des enfants par de beaux discours et des sermons, mais par l’action : ceci était également la pédagogie du Prophète ﷺ. 

Le Chapitre 6 examine la manière dont le Prophète ﷺ abordait et traitait les désirs sexuels des jeunes. Ce chapitre aborde également certains conseils et instructions coraniques relatifs au désir sexuel, qui sont particulièrement utiles aux parents inquiets quant au fait d’élever leurs enfants dans la société hyper-sexualisée de notre époque. L’accent y est mis sur le rôle des parents et du foyer familial dans la discipline sexuelle, à travers les différentes normes sociales et mœurs que les enfants doivent apprendre et intérioriser lorsqu’ils sont jeunes. 

Le Chapitre 7 explore les façons dont le Prophète ﷺ encourageait les enfants à devenir des créatures sociales. L’essence de ce chapitre est de rappeler que le Prophète ﷺ cherchait à former des individus confiants et socialement engagés, fiers de leur identité musulmane. L’un des objectifs de cette approche est de s’assurer que les amitiés créées hors du foyer complètent les efforts des parents au sein du foyer. 

Enfin, la Postface conclut cet ouvrage en retraçant la vie de certains des enfants ayant grandi autour du Prophète ﷺ, une fois arrivés à l’âge adulte et eux-mêmes devenus parents. Le lecteur pourra ainsi voir la façon dont ces jeunes enfants ont assimilé les valeurs qu’ils ont apprises auprès du Prophète ﷺ, et dans quelle mesure ils les ont mises en pratique dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *