La Réalité Divine (Introduction)

Posted on

« Aucun autre livre écrit dans une langue occidentale ne présente un argumentaire intelligent et nuancé en faveur du théisme islamique tout en réfutant l’incohérence de l’athéisme. Il ne s’agit pas ici de faire l’éloge de cet ouvrage mais plutôt de souligner le manque d’écrits sur ce sujet. Au cours des conférences que j’ai données sur les campus universitaires du monde entier, j’ai eu l’occasion de parler et débattre avec des milliers d’étudiants et d’universitaires, musulmans et non-musulmans. Ces interactions, ainsi que la croissance de l’athéisme, m’ont clairement démontré l’ampleur de la soif intellectuelle au sujet de la vision islamique de Dieu, du rôle de la Révélation et de la personnalité du Prophète Muhammad ﷺ. Ce livre vise donc à étancher cette soif et à fournir au lecteur occidental un ensemble cohérent d’arguments en faveur de l’existence de Dieu, de son Unicité et de la raison pour laquelle Il est digne de notre adoration, de même qu’un argumentaire convaincant en faveur de l’origine Divine du Coran et de la Prophétie de Muhammad ﷺ. Il réfute et répond à un large éventail d’arguments et d’objections, universitaires et populaires, qui nient le Divin. 

Ce livre contient une combinaison d’arguments aussi bien universels que spécifiquement islamiques en faveur de l’existence de Dieu, du Coran et de la Prophétie de Muhammad ﷺ. Nombre de ces arguments ont été testés et éprouvés auprès d’universitaires et de penseurs au fil des années. Chaque chapitre comporte des références islamiques pertinentes pour prouver le fondement religieux de chaque argument, ce qui garantit qu’ils soient non seulement solides sur le plan philosophique mais aussi cohérents d’un point de vue islamique. Environ la moitié des références contenues dans ce livre proviennent de la Tradition islamique – ce qui inclut des références au Coran, aux traditions prophétiques [1] (connues sous le nom de hadith, ou ahadith au pluriel) et à la Tradition savante de l’Islam. Ce livre ne traite pas seulement du théisme islamique et de la réfutation de l’athéisme : il aborde aussi un argument-clé en faveur de la révélation Divine du Coran et explique comment, en examinant les expériences de vie, les enseignements et l’impact du Prophète Muhammad ﷺ, l’on ne peut que conclure qu’il était bien le dernier Messager de Dieu. De manière significative, le livre explique aussi en détail pourquoi Dieu est digne de notre adoration – la raison de notre existence. 

Que vous vous considériez comme musulman, athée ou sceptique, je vous invite donc à lire ce livre avec un cœur et un esprit ouverts. Je crois sincèrement qu’en répondant à cette invitation, l’une des conclusions à laquelle vous arriverez est que la conception islamique de Dieu est à la fois vraie et cohérente, et que l’athéisme est un mirage intellectuel. Un mirage est une illusion d’optique que nous éprouvons en raison des conditions atmosphériques : de même, les conditions qui facilitent la négation du Divin sont basées sur de fausses hypothèses sur le monde, des arguments incohérents et des postulats pseudo-intellectuels qui voilent des problèmes émotionnels comme, parfois, l’égocentrisme. L’athéisme ne repose en aucun cas sur un attachement à la Raison : à bien des égards, il est même son adversaire. »


[1] Les traditions prophétiques sont les mots, les déclarations, les actions authentiques et vérifiés du Prophète Muhammad ﷺ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.